Search
  • arjomandhoma

Webinaire international non-stop initié par Homa Arjomand [Irano-canadienne] sur la laïcité et le dr

Updated: Mar 3


D’où est venue l’idée de ce webinaire ?

Les organisatrices de la campagne : « Ouvrir les frontières pour les femmes et les enfants afghans fuyant les talibans » ont noté que les demandes d’aide provenaient principalement de femmes se revendiquant comme athées, libre-penseuses et laïques. 
D’où l’idée de les conforter dans leurs convictions en organisant un webinaire international montrant l’importance croissante du mouvement laïque à travers le monde, y compris dans les pays dits islamiques [Des études d’opinions attesteraient que la majorité de la population en Iran s’affirme laïque, idem en Égypte, en Irak, en Turquie, etc. Il en va de même pour le Moyen-Orient]

Objectif du webinaire :

Mettre en évidence cette réalité en montrant l’importance de la laïcité pour les droits des femmes et l’aide qui peut être apportée aux activistes qui militent dans les différents pays contre l’intégrisme religieux dans les lois et les rapports sociaux de sexe.


Diffusion du webinaire :

Toutes les tables rondes seront enregistrées et partagées sur différentes chaînes de télévision, et sur tous les réseaux sociaux. Nous nous adressons en priorité aux femmes à travers le monde qui comptent sur nous - en particulier dans les pays dits-islamiques.


Session réservée aux interventions en France : Le 8 mars de 9h à 11 h du matin heure de Paris

· Chaque personne intervenante dispose d’un maximum de 10 minutes.


Introduction, animation, et gestion du temps : Hala Oukili

1. La laïcité en France et sa relation avec droit des femmes, Laure Caille, présidente de Libres Mariannes.

2. L’obsession des obscurantistes religieux et politique : contrôler le corps des femmes, Michèle Vianès, présidente de Regards de Femmes.

3. Le voilement des fillettes, Nadia Benmissi, présidente-fondatrice du Collectif Femmes sans voile d’Aubervilliers

4. Le Voile, bien plus qu'un tissu, mais l'instrument visible du patriarcat, Mahyar Monshipour Kermani, Conseiller Technique National du Ministère des sports, placé auprès de la Fédération Française de Boxe, président de J’aime la France J’aime ma Ville)

5. Vidéo Interview de Mahyar Monshipour Kermani https://urlz.fr/hzd0

6. Défendons la règle de neutralité dans le sport, Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes

7. Débat entre les panélistes animé par Hala Oukili

8. Remarques conclusives



32 views0 comments

Recent Posts

See All

Dear Afghan asylum seeker for Canada, If you have not been contacted by the Canadian Immigration and Refugee Department yet. Please apply for REFUGEE status for yourself and your family through the IR